Les Statuts
Réinventons : notre territoire
Nous sommes convaincus que face à l’urgence écologique, notre collectivité devra inventer de nouveaux modèles de développement en conjuguant l’exigence environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, les mobilités douces, l’énergie renouvelable…
Nous devrons commencer à réfléchir à l’aménagement de Grisolles. Le changement climatique et l’évolution démographique, vont impacter notre territoire.
Sur notre bassin de vie, ces transformations sont sans précédent : le manque d’eau, la sécheresse, la végétation changeante…
L’eau potable est une ressource de plus en plus rare, de plus en plus chère et inaccessible. La sécheresse, la forte croissance démographique, la pollution de l’environnement ainsi que le gaspillage font de cet élément vital un bien à préserver et à consommer différemment dans les prochaines décennies.
Nous devons construire une commune harmonieuse en faisant de l’écologie une priorité. Notre objectif sera de léguer aux générations futures un cadre de vie accueillant, qui sera propice à l’épanouissement de tous et donc durable.
Nous souhaitons que notre commune reste un lieu d’échange et d’ouverture par la proximité. Protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’humanité
Article 1 - Désignation
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Réinventons Grisolles.
Article 2 - objet
Cette association a notamment pour objet de :
- Informer et éclairer les citoyens de la commune de Grisolles sur les enjeux de la politique locale et rendre compte de l’action du conseil Municipal
- Rassembler les citoyens de la commune de Grisolles en groupe de réflexion et de proposition afin de créer du débat et de la
- Accompagner l’action citoyenne par différents moyens d’action
- Créer du lien social en développant des projets favorisant le vivre ensemble
- Défendre des valeurs de politique sociale, écologique et environnementale
- Défendre le patrimoine historique et environnemental de la commune
Article 3 – moyens d’action
Article 4 – siège social
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 5 - Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 6 - ressources
Les ressources de l’association comprennent toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Article 7 –Bureau
Article 8 - Composition - Membres
Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales Les adhérents sont les personnes engagées à défendre les valeurs et l’ensemble des objets de l’association. Pour être adhérent il est nécessaire d’être agrée par le conseil d’administration. Ils participent aux actions de l’association. Ils peuvent s’exprimer à travers les moyens de communication et les réseaux développés par l’association. Ils participent et votent à l’assemblée générale. Ils participent aux commissions et groupes de travail proposés par l’association.
Article 9- radiation
La qualité de membre se perd par la démission, le décès ou la radiation pour motif grave.
Article 10 - Conseil d'Administration
L’association est dirigée par un conseil de 3 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.
article 11- Assemblée Générale Ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Article 12 - Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
« Fait à Grisolles, le 05/11/2022 »