Les missions
La démocratie participative
La démocratie participative a pour mission première de rassembler les citoyens de projets communs, de valeurs communes autour de valoriser la vie municipale.
Par cette action, la parole est donnée à chacun, ce qui permet à tous d’exprimer son opinion, ses idées et parfois son désaccord.
De plus, cette démarche accentue l’implication ainsi que la responsabilité de chacun dans la vie de la commune, et donne l’opportunité d’être au plus près de l’équipe municipale.
En effet, la démocratie participative fluidifie les échanges entre les citoyens et le conseil municipal ce qui légitimise d’autant plus les décisions prises par l’équipe en place.
Enfin, la mise en commun d’idées permet de mutualiser des compétences, qui peuvent ensuite être utilisées pour le bien de tous. Elle aide à lutter efficacement contre le sentiment d’exclusion.
Il est important aujourd’hui de faire entendre sa voix, d’avoir des élus à l’écoute des doléances et des projets proposés.
Nous vous attendons nombreux aux différents ateliers participants !
L'environnement
Nous sommes convaincus que face à l’urgence écologique, notre collectivité devra inventer de nouveaux modèles de développement en conjuguant l’exigence environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, les mobilités douces, l’énergie renouvelable…
Nous devrons commencer à réfléchir à l’aménagement de Grisolles. Le changement climatique et l’évolution démographique, vont impacter notre territoire.
Sur notre bassin de vie, ces transformations sont sans précédent : le manque d’eau, la sécheresse, la végétation changeante…
L’eau potable est une ressource de plus en plus rare, de plus en plus chère et inaccessible. La sécheresse, la forte croissance démographique, la pollution de l’environnement ainsi que le gaspillage font de cet élément vital un bien à préserver et à consommer différemment dans les prochaines décennies.
Nous devons construire une commune harmonieuse en faisant de l’écologie une priorité. Notre objectif sera de léguer aux générations futures un cadre de vie accueillant, qui sera propice à l’épanouissement de tous et donc durable.
Nous souhaitons que notre commune reste un lieu d’échange et d’ouverture par la proximité. Protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’humanité
Patrimoine & culture
C’est en grande partie par la culture que se tisse le lien entre les citoyens dans leur singularité et la vie collective de la ville. C’est par elle aussi que la ville déploie son identité tout en participant au monde.
La culture est un volet très important de la qualité de vie de la population puisqu’elle favorise avant tout l’épanouissement des individus, l’épanouissement social et le développement d’un sentiment d’appartenance à la collectivité.
Notre objectif est de faire de notre patrimoine un bien commun, dans le respect de l’identité et des droits culturels de chacun, prenant en compte la des publics de Grisolles tout en s’inscrivant dans les enjeux actuels et notamment écologiques.
C’est encore de préserver les éléments spécifiques qui font le lien entre le passé et le présent du village.
Notre mission est de faire connaître notre patrimoine, qu’il soit industriel, ferroviaire, culturel, artistique, naturel comme historique. Notre ambition est de le valoriser, d’en faire le centre d’une action collective afin d’en révéler les significations et les enjeux. Notre ambition est de donner à la ville une véritable identité culturelle, territoriale, sans annuler à la dimension ouverte et universaliste de la culture.
C’est en croisant les pratiques que nous pourrons construire une culture commune et mettre en valeur notre patrimoine. Ils sont l’une comme l’autre des conditions du bien-vivre.
Action du conseil municipal
Nous travaillerons dans la proximité, l’exemplarité, la transparence.
Nos élus doivent rendre compte de leurs actions au Conseil municipal. C’est notre objectif principal. Il sera ainsi possible d’effectuer un bilan objectif des travaux de la majorité tout en s’appuyant sur l’expertise des usagers grisollais.
Comme nous nous y sommes engagés, nous développons tout au long du mandat des moyens de communication de l’information municipale par le biais de réunions de quartiers, de permanence d’élu, de rencontre avec les associations et les acteurs économiques de la commune.
Nous sommes également prêts à apporter notre aide aux plus démunis et aux plus fragiles.