Réinventons : Notre territoire
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Deux ans après la création de notre mouvement local, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux citoyens lors de nos actions de terrain et nous en sommes arrivés à la conclusion que notre dynamique s’étend au-delà de la seule commune de Grisolles. Nous fédérons des adhérents sur des communes limitrophes, des citoyens engagés désireux de participer au développement de nos missions qui ont pour principal objectif de promouvoir un débat démocratique, apaisé et territorialisé. La démocratie participative est utilisée comme méthode de décision collective, elle nous permet de trouver des solutions simples lors de nos ateliers thématiques pour répondre à l’urgence écologique sur notre territoire, de concevoir de nouveaux modèles de développements en conjuguant : Exigence environnementale, lutte contre le réchauffement climatique et préservation de la biodiversité. Sans opposer modernité et nos racines, nous restons très attachés à la préservation du patrimoine local ainsi qu’au développement de la culture comme vecteur de rassemblement et d’appartenance à l’identité du territoire.
Lors de l’Assemblée Générale annuelle, nous avons renouvelé la présidence de notre structure avec l’élection de Geoffrey SAPIN et réorganisé la composition de l’équipe de direction : Vice- Président : Nicolas BENABEN, Secrétaire : Fanny PEYRONNE, Trésorier : Henri SIERRA. Nous avons également acté l’élargissement de notre champ d’action en effectuant un changement de nom de « Réinventons Grisolles » par « Réinventons notre territoire » afin de répondre aux nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent s’engager dans un projet citoyen en lien avec nos missions mais aussi sur de nouvelles aspirations au long terme.
« Je me réjouis de pouvoir coordonner et impulser avec une équipe motivée plurielle dans sa diversité, cette nouvelle implantation territoriale en cette fin d’année 2022. C’est le signe que notre travail de terrain depuis deux ans résonne et donne l’envie de s’engager pour changer notre quotidien à notre échelle locale. Nous avons aujourd’hui une vingtaine d’adhérents et nous comptons une quinzaine de sympathisants sur notre canton. C’est un début, en élargissant notre rayon d’action nous espérons demain mobiliser davantage les citoyens lors des élections mais aussi à s’engager à nos côtés dans le débat démocratique et publique.
A titre personnel, c’est une responsabilité d’assurer les fonctions de président de notre mouvement local, issu des élections municipales de 2020. Je ne cache pas mon appartenance et mes racines, mais je demeure un homme libre et engagé depuis l’âge de 17 ans dans le débat public. Notre mouvement « réinventons notre territoire » est sans étiquette politique ce qui nous garantit notre liberté d’engagement et nous permet d’être transpartisan au service de tous, sans dogme idéologique. » Geoffrey Sapin, président de Réinventons notre territoire.
« Réinventons notre territoire » organisera dans les prochains mois plusieurs réunions thématiques qui concerneront la gestion de l’eau, la préservation du cadre de vie et la présentation d’un plan communal de développement durable applicable dans les collectivités. Nous ferons également plusieurs ateliers thématiques sur le fonctionnement de nos institutions.