Article de presse : La solidarité avec les Ukrainiens s’organise dans le département

La solidarité avec les Ukrainiens s’organise dans le département

À l’initiative de Benjamin Combes, le secrétaire de section du Parti socialiste de Grisolles, “une collecte de dons alimentaire et de soins de première urgence, en partenariat avec l’Alliance Occitanie Ukraine” est mise en place. De nombreux points de collecte sont d’ores et déjà ouverts, comme à l’épicerie Du local dans l’assiette, à Grisolles, ou à la boutique Grisolles Optique. La liste de tous les points de collecte mise à jour est disponible sur cette page Facebook.

“Les organisations politiques locales de gauche du canton de Verdun-sur-Garonne (Parti socialiste, Génération écologie 82, EELV, Place publique, Parti radical de gauche) et les associations (Réinventons Grisolles, Occitanie Païs Nostre) appellent conjointement les habitants à marquer leur solidarité avec le peuple ukrainien, leur refus de la brutalité militaire et leur attachement à la démocratie et la paix”, souligne le collectif.

Afin de témoigner leur soutien, les habitants qui le souhaitent peuvent donner en priorité des “pansements, des compresses, des bandages, des couvertures et des médicaments (bétadine, eosine, etc.)”, précise le communiqué du groupe. “Nous ne sommes pas sortis de la crise du Covid, des Daffalgan, peuvent aussi être utiles”, rappelle Geoffrey Sapin, conseiller municipal PS de Grisolles.

“Les faits nous obligent, nous, les organisations politiques de gauche et écologiste et les associations de défense des droits fondamentaux à une réaction forte qui enjoint la France avec l’Europe mais aussi au reste de la communauté internationale sous l’égide de l’ONU à prendre la mesure du bouleversement en cours et à demander un cessez-le-feu immédiat et remettre toutes les parties autour de la table des négociations”, clament d’une seule et même voix les différentes structures.

Le secours Populaire aussi lance un appel aux dons

“Le Secours populaire appelle toutes les bonnes volontés, les enfants avec son mouvement Copain du monde à exprimer leurs soutiens par des messages et gestes concrets de solidarité à l’égard de toutes celles et tous ceux qui subissent les effets de cette tragédie”, explique la structure dans un communiqué.

“Le Secours populaire est mobilisé et à l’écoute de ses partenaires en Europe orientale pour contribuer à l’indispensable solidarité. L’association mobilise sur son fonds d’urgence 50 000 € pour engager le plus rapidement possible des actions dans les zones identifiées permettant la solidarité la plus concrète possible. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider au mieux les personnes et familles touchées par la guerre. Il est possible à chacune et chacun d’exprimer sa solidarité en adressant un don financier soit par chèque au Secours populaire, 7 rue Paul Riquet 82000 Montauban, ou en ligne sur le site www.secourspopulaire.fr“.

Secours populaire français, Fédération Tarn-et-Garonne, 7, rue Paul Riquet, 82000 Montauban. 05 63 20 23 27 – spf82@orange.fr